lundi 13 décembre 2010

Le Hash!

Non, ne vous en faites pas, ce n'est pas de la drogue!
Le Hash c'est une association sportive internationale qui permet d'aller se dégourdir les gambettes. Le principe est simple, chaque semaine quelqu'un "trace" le chemin avec des petits bouts de papier. Tout le monde se retrouve au rendez vous (15h30 le Samedi devant le Hilton), on rejoint le point de départ avec les voitures de ceux qui en ont et "ON-ON!" c'est parti pour environ 1h de footing ou de marche, selon les envies de chacun à travers la campagne (touffue) qui entoure Yaoundé.


Les règles sont assez simple, et réexpliquées à chaque fois :
- un petit tas de papier : "tu es sur la bonne voie! continue!"
- un rond : "check", il faut chercher sur les différents chemins lequel est le bon
- si au bout de deux petits tas de papier après le check tu tombes sur une croix, c'est pas le bon chemin, si tu trouves trois tas de papier d'affilé, continue!

Le départ :


Ces règles sont assez sympas car elles permettent aux plus courageux d'aller chercher le bon chemin et aux plus fatigués de se reposer avant qu'on leur indique le chemin à suivre. Et ça permet surtout de courir groupés et de ne perdre personne en route, enfin...dans la plupart des cas...


Le Hash se finit autour d'une bière, à faire quelques étirements, il parait que la bière est un des principes fondateurs de l'association...c'est pas beau ça?!

Et surtout le Hash se déroule avec un groupe bien soudé et toujours très sympathique! (surtout après la bière) Ici la fine fleur du Hash, de droite à gauche : Marie, Nadège et Vanessa (les deux autres c'est des imposteurs qui l'ont fait qu'une fois, juste pour etre sur la photo).


Selon la personne qui a tracé le Hash peut se montrer bien physique (les colines de Yaoundé sont parfois bien raides!), voire carrément acrobatique! (passage sur des troncs ou des planches au dessus des rivières, descentes glissantes qui se finissent sur un beau fossé, descentes vertigineuses, santier longeant un à pic...), et permet de découvrir les alentours de Yaoundé.

Ici c'est des palmiers coupés pour en extraire le vin de palme (qu'on goutera au passage!)



et les "banlieues" de Yaoundé, derrière le mont Fébé :

Ou simplement les sous-bois (ou sous brousse, parce que c'est dense comme végétation quand meme!) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire