lundi 6 décembre 2010

Chapitre 9 : Une belle conclusion pour un beau voyage!

Après une courte journée de pause (le temps de se remettre de la soirée de la veille, prendre un bon petit déj' et retourner à Ngaoundéré, on retrouve Adama et Nasser toujours aussi souriant et accueillants!


Cette fois Nasser nous amène voir les chutes! et pas n'importe comment...en moto! (content le Robin). On est donc partis pour une bonne heure de moto à travers les pistes, sous mon insistance Nasser me laisse un peu conduire jusqu'au premier obstacle...une rivière...bénin non? On fait passer les motos en pirogue...faciiile!


Nasser s'arrête ensuite pour faire un peu de business (il achète des sacs de maïs dans les villages et les revends en ville), on traverse un autre pont avant d'arriver aux chutes.


L'endroit est paisible, les chutes impressionnantes!


On sautille un peu, on fait quelques photos avant d'aller voir....les crocos!
Sur la moto avec Nasser on discute d'un tas de choses, de nos parents, de ses affaires, de la vie en France, comparée à la vie au Cameroun...
On arrive enfin chez les crocos...mais le comité d'accueil n'est pas celui qu'on attendait, il n'y a qu'un chasseur qui protège les boeufs, et il n'a pas vu un croco de la journée. Au final on est pas déçu, je préfère ne pas avoir vu le croco plutôt que de le voir se faire abattre!
C'est sur le retour que je ferai ma plus belle connerie du séjour, Nasser m'a laissé conduire sa moto et je trouve le moyen de tomber...heureusement ni Nasser ni sa moto ne se sont faits mal et je m'en sors avec un gros bleu et une grosse égratignure (et une bonne semaine à marcher comme un pingouin).
Sur le retour le programme est un peu bouleversé, on va acheter du désinfectant et quelques produits dans le genre en rentrant chez Nasser. Adama nous a préparé un repas excellant (couscous de maïs et poulet) et les deux nous ont préparé une superbe surprise, des boubous africains!


Après toutes ces émotions les au revoir sont difficiles! mais le temps presse! le train va partir!
On salue une centaine de fois Adama et Nasser qui nous accompagne jusqu'au train.
Le retour sera plus rapide que l'aller, seulement 3h de retard! Et plus calme aussi...Avec la fatigue et ma jambe estropiée.

Voilà la fin de nos folles aventures dans le nord du Cameroun! On revient avec des images plein la tête et des souvenirs pleins les sacs, mais surtout avec le coeur plein de toute la chaleur et l'amitié que nous a apporté ce voyage...l'hospitalité africaine n'est définitivement pas un mythe.

3 commentaires:

  1. bien ouéj gros !
    j'espère quand même que t'as gardé des histoires de côté pour nous les raconter.

    RépondreSupprimer
  2. Pichon : t'inquiète ma poule, j'ai gardé les meilleures pour vous!
    Lucile : ;)

    RépondreSupprimer