Pour aller à Oudjila on doit repasser par Mora, puis rouler une petite demi-heure. Sur place des tas d’enfants nous attendent ! Je pense qu’ils ont l’habitude des touristes. Ils nous demandent « le cadeau ! Le cadeau ! » Mais Alioum nous dit de rien leur donner, sinon ça finira en bagarre. On ne donnera qu’à ceux qui auront travaillé. On désigne l’un d’entre eux comme guide, un autre comme garde de la voiture, et on se prépare pour la marche (1h, c’est pas non plus la fin du monde). Un autre enfant nous suit, le griot. Alioum nous explique que son rôle est de te parler, pour te distraire. Il est tout petit ! Mais il parle déjà pas mal pour son âge, à vrai dire, on ne peut pas l’arrêter.
La région est montagneuse (enfin plutôt des collines d’un point de vue de Grenoblois), les cultures ici sont donc en étages, surtout du mil. C’est impressionnant ! Toute la montagne est aménagée de petites terrasses pour faire parfois pousser une ou deux rangées de mil ! Il y a beaucoup de maisons aussi, mais la plupart sont abandonnées, le griot nous explique qu’ici quand un malheur arrive dans la famille on déménage, pour chasser le mauvais esprit.
On arrive chez le chef, qui dirige toute cette vallée, un de ses fils nous fait la visite. Ici les gens sont polygames, et le chef a 62 épouses. Dans le saré (l’enceinte qui détermine l’espace de vie) du chef il y a tout un village pour ses femmes ! Il y en a en fait plusieurs, dans chacun desquels vivent 9 femmes. Chaque femme a sa chambre, sa cuisine, et ses deux greniers à mil.
On voit l’étable, le moulin, et la terrasse, d’où la vue est vraiment extraordinaire !
On reprend la route, on croise une petite famille de singes (avec les bébés sur le dos de leur maman et tout !). Le programme de la journée est chargé en kilomètres ! On fait de la piste, au début on reste au plat, ça va, puis on attaque les montagnes, c’est beau ! Certes ! mais qu’est ce que la route est mauvaise !
Il se passe un phénomène assez étrange ici, je pense que c’est à cause de la poussière en suspension dans l’air, mais à partir d’environ 15h on commence à avoir des lumières de couchers de soleil. Sur les hauts plateaux vers Mokolo, quand cette lumière se reflète dans les mils, ça donne des paysages vraiment impressionnants !
L’arrivée sur le plateau de Rhumsiki est impressionnante aussi la région est pleine de pics qui créent un panorama unique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire