La maison de Nasser est très paisible, toute les ouvertures sont recouvertes par de lourds rideaux, la pièce principale est très décorée, mais très apaisante après le trajet éprouvant de la journée.
Adama, la femme de Nasser nous sert à manger, puis la discussion s'engage, toujours aussi simplement, on parle de tout, de la famille, des occupations de chacun...Nasser est éleveur de boeufs (on découvrira au fur et à mesure qu'il est avant tout un parfait Buisnesman africain et peut faire ses affaires avec tout ce qui se vend), Adama est une des nièces du Lamido (le chef de la ville ou du village chez les Peuls, donc de famille royale). On parle de leur mariage (qui a duré une semaine!), mais les trois petits blancs ne tiennent plus debout, Nasser nous raccompagne en nous disant à demain.
Dès le réveil on appelle donc Nasser, sans trop savoir ce qui nous attend. Il nous explique le programme qu'il nous a prévu autour d'un petit déjeuner consistant.
C'est toujours comme ça au Cameroun, omelette ou haricots et beignets. Pour ma part j'ai commandé un bouillon de pâtes...qui se révèle être un bouillon de pattes (de boeufs)! Enfin, comme on dit, "le gras c'est la vie!", j'avale mon bouillon.
Nasser a prévu de nous emmener en brousse, voir ses boeufs (il adore ses boeufs, c'est sa fierté!), et visiter la région. Comme sa voiture n'est vraiment pas adaptée au terrain, on passe prendre celle de son père, un bon vrai pick up!
Le père de Nasser est aussi un personnage, on est toujours aussi bien accueillis, la maison est tout autant agréable, quoi qu'un peu plus lumineuse, et avec une vraie cheminée! L'homme nous explique qu'il est vétérinaire et a travaillé avec le gouvernement pour éradiquer la mouche tsé tsé du Cameroun (ce qui nous rassure un peu pour la suite).
On part donc en brousse, Vico et moi à l'arrière du pick up, la truffe au vent! les paysages sont magnifiques! d'immenses plaines (on est à 1000m d'altitude), avec quelques lacs qui commencent à s'assécher (la saison des pluies est finie), mais aucun singe portant un bébé lion du haut d'un rocher à l'horizon...la piste traverse les villages et les habitants (surtout les enfants) nous saluent au passage.
Puis on entre dans des chemins de plus en plus étroits pour enfin arriver au boeufs!
Ils sont pas mal installés au bord de leur rivière! ils pataugent tranquilement et se retournent à peine lorsqu'on arrive. On va jusqu'au bout de la route pour arriver à un petit lac, aussi joli qu'inattendu. Des norvégiens (ils sont nombreux à Ngaoundéré) passent la semaine dans la petite maison sur la rive. On entend que le vent, c'est tellement paisible après le tumulte du pick up!
On se sépare en promettant de revenir à notre retour. Ce n'est pas que l'accueil mais surtout la simplicité avec laquelle tout s'est passé, l'avenance de Nasser et Adama, le plaisir de la discussion qui ont fait de ce moment un réel plaisir!
Le voyage commence bien! En route pour Garoua!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire