lundi 6 décembre 2010

Chapitre 7 : De Rhumsiki à Mayo Oulo



La journée commence fort! On a pris un guide, Dominique, mais qui ne nous suivra pas jusqu'au bout (il ne vas pas faire son travail, ce qui va énerver passablement les autres guides, et finalement ils décideront de ne plus travailler avec lui...ça lui apprendra!). Au final ça n'a pas changé grand chose dans notre programme puisque c'est le porteur, Raoul, qui nous fera la balade.
On commence donc par le sorcier aux crabes! Un vieux monsieur qui crache sur ses crabes et qui leur fait dire des trucs. Je lui demande comment va se passer mon retour en Europe...Il me répond "bien, mais tu garderas un peu de ton coeur en Afrique, tu es blanc à l'extérieur mais noir à l'intérieur, tu reviendras". A vérifier, en tout cas sur le coup ça me convient parfaitement!

La balade commence vers les 10h, c'est parti pour les petites collines, les champs de mil (c'est grand le mil!), quelques cactus, beaucoup de jujubes! (un petit fruit qui ressemble un peu à une pomme sauvage qui aurait été confite, très bon!). Au bon d'un moment on croise cette église, qui à elle seule valait le détour!


Des forgerons opèrent dans le coin, un vieux couple tout fripé et bougon. Ils nous font une démonstration de fabrication d'une clochette (qui échouera malheureusement, le moule s'est cassé dans le four). Leur technique est assez intéressante (j'en ferai peu etre un article d'ailleurs, si vous etes sages).

On croise aussi un vendeur d'huile, qui part l'acheter au Nigéria et se promène de saré en saré pour la vendre, et un fileur de coton. Tous sont très souriants, après avoir un peu échangé avec chacun (et acheté quelques souvenirs), on reprend notre route!
Le casse croute est frugal (pain sardines) mais salvateur!
Après la pause on arrive rapidement à une rivière, qui est la frontière pour le Nigéria! C'est parti pour un nouveau pays!...mais ça ne change pas grand choses au final. La soif commence à se fiare sentir (et nos réserves à s'épuiser), alors j'achète un graaaand baton de canne à sucre (pour 150F héhé!). LA canne à sucre c'est pratique, ça ressemble au bambou, mais une fois que tu as enlevé l'écorce tu peux la croquer et te retrouver avec les mains poisseuses! jusqu'à trouver la technique. En tout cas ça fait bien passer la soif!
lui, c'est le petit qui m'a vendu ma canne.

Le chemin continue tranquillement, jusqu'à ce qu'on réentre au Cameroun. La frontière est matérialisée par une chaine de montagnes qui nous offre une vue magnifique sur la vallée!

On arrive alors au saré ou on va dormir, c'est là qu'on s'apperçoit que Dominique n'a pas fait son travail. Alors avec Vico et Raoul on remonte au village pour savoir ce qui se passe et acheter un peu à boire (mais pas de l'eau cette fois!).
La nuit dans le saré sera fraiche! on a voulu faire les malins et dormir à la belle étoile (c'est vrai que les étoiles sont belles!) mais ici il fait autant froid la nuit que ce qu'il fait chaud le jour! Je tiens 2h avant de rentrer, Kelly et Vico tiendront 4h...
Là c'est le Saré dans lequel on a dormi.


Le lendemain d'est le départ, on rentre à Rhumsiki récupérer nos affaire et on retrouve les trois motards avec qui on s'était entendus la veille pour qu'ils nous amènent dans une petite ville, d'ou on pourra prendre un bus.


ça fait pas un peu Easy Rider comme ça?! Franchement!
Cette journée est consacrée à la visite de lycée qui ont été équipés en matériel informatique par notre association. Je visite le lycée de Mayo Oulo, Kelly et Vico celui de Guider. Comme c'est une visite surprise, mon arrivée fait pas mal de curieux (surtout que je suis couvert de poussière!), mais la visite se passe plutot bien, le matériel est encore en état de marche, et bien utilisé, les profs sont contents de leur travail (ci-dessous, les profs).
Le censeur tient vraiment à me présenter aux élèves. Je me retrouve devant toute une classe de 6° pleine à craquer, et le plus impressionnant c'est que certains des élèves ont presque 30 ans! Le censeur m'explique que c'est parce que certains reprennent leur études plus tard, quand ils en ont l'occasion... c'est vraiment courageux!



Je rejoins les autres à Guider...On se couche tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire