lundi 6 décembre 2010

Chapitre 5 : Wazaaaaaaaa!


Le lendemain, c’est lever 5h ! Départ 5h30 ! Pour avaler les 60km qui séparent Maroua de Waza. Pourquoi si tôt pour 60km ? Parce que la route est complètement explosée entre Maroua et Mora et qu’il nous faudra bien 2h pour faire les 30 premiers km !

Heureusement le lever de soleil est magnifique et la conversation est riche. La plupart de la circulation dans cette partie du pays est constituée des camions qui vont au Tchad et de ceux qui reviennent du Nigéria. Les gens vont là bas pour acheter des tas de choses car les taxes sont très basses, puis ils les ramènent au Cameroun dans des camions si chargés qui si il lui arrive un accident on peut remplir deux camions avec son chargement (il parait que seuls les nigériens savent remplir à ce point un camions !). On arrive au parc de Waza vers les 9h, on aperçoit déjà quelques singes, des oiseaux de toutes les couleurs et un phacochère.

A l’entrée on pose nos sacs dans les chambres, on fait la connaissance du pisteur qui nous accompagnera, on saute à l’arrière du pick up et zou ! C’est parti pour aller voir les éléphants ! (d’autant plus qu’Alioum, notre guide, a fait la prière des éléphants la veille !). On s’enfonce dans les chemins, en observant les herbes qu’ils ont couché (c’est assez visible quand on traque un troupeau d’éléphant), et leurs crottes (plutôt visibles elles aussi).


Malheureusement on ne les trouvera pas ce matin, et après quelques heures de recherches Alioum nous amène voir les autres animaux. On tombe sur un gros troupeau d’hippotragus

et 4 girafes.



Les hippotragus s’enfuient malheureusement vite, mais je peux suivre les girafes et me rapprocher un peu d’elles (même si elles restent à une distance prudente). C’est un spectacle magnifique ! Ces immenses animaux se déplacent avec une grâce incroyable ! Surtout lorsqu’elles galopent, leur cou se déplace d’avant en arrière en fonction de leur corps.

Une fois les girafes vues, Alioum nous amène à une marre où, d’après lui, les éléphants iront boire vers les 13h, mais une voiture passe et nous dit qu’ils ont vus les éléphants à un petit kilomètre !

On rejoint donc cet endroit, déjà assailli par un car de touristes Camerounais (si si ! ça existe !). Mais on s’en fout on a un 4x4 ! On s’enfonce dans les hautes herbes et au bout de 100m on tombe nez à trompe avec le chef, passablement agressif. Il agite ses oreilles et renifle assez fort (ce qui est assez impressionnant), on est sur son passage.


On va donc se poser à l’ombre d’un arbre, pour prendre le casse croute (pain avocat mayo !) et regarder les gloutons gaspilleurs (comme les appellent les Camerounais, parce qu’ils bouffent tout le temps, ce qui est vrai d’ailleurs). C’est beau un éléphant ! ça se déplace tout lentement (sauf quand ça charge…). On les retrouvera un peu plus tard en train de faire leur baignade dans la marre ou on plaquait au début.


C’est impressionnant comme ils aiment l’eau ! Ils s’aspergent, se baignent, un enfant s’amuse à aller sous l’eau, soutenu par la trompe de sa maman. On les perd de vue quand ils vont derrière les arbres pour se recouvrir de poussière…

On continue notre tour, on voit encore des girafes, des antilopes cheval,


une termitière…


Alioum essaye de faire toutes les marres qu’il connait mais en vain, on ne croisera pas le lion…(En même temps il parait qu’il n’en reste plus que 17 dans le parc…).


Sur le chemin du retour surprise ! On tombe sur un autre groupe d’éléphants ! on voit en premier deux mâles qui se battent (chacun essaye d’impressionner l’autre en levant sa trompe ou secouant ses oreilles), mais un troisième arrive et nous charge ! Alioum s’amuse à démarrer au dernier moment, ce qui nous offre un bon petit coup de stress depuis l’arrière du pick up ! L’éléphant se calme et on passe encore un long moment à les regarder se noyer entre eux.

Au retour Alioum nous amène au village, manger du couscous de riz avec la sauce Gombo, mais on ne fera pas long feu…la journée a été longue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire