vendredi 5 novembre 2010

Recette de gâteau, version Camerounaise.

l'autre jour nous avons voulu faire un gâteau à la famille Amos pour fêter la naissance de la petite Lucile (un beau bébé tréééés sage !). Voilà la recette que nous avons faite, pour vous donner une idée des difficultés que rencontre un européen pour retrouver ses repères ici…

- lors de l’achat des ingrédients, demander de mettre 100g de farine à part des 500g (on ne vend pas moins de 500g bien que la farine soit vendues en vrac). Calculer le nombre de morceaux de sucre nécessaires (à 1/225 = 4.4g le morceau il faut environ 30 morceaux pour faire 125g) ainsi que le nombre de plaquette de beurre de 10g (10*17 = 170 g). Acheter 5 œufs, le chocolat pâtissier ayant préalablement été acheté en centre ville à 30 min de taxi (dans un supermarché Casino !)

- faire fondre le chocolat au bain marie (ça c’est bon).

- Pendant ce temps verser les 100g de farine dans un saladier et en retirer ¼ pour obtenir 75g. Piler les morceaux de sucre pour obtenir du sucre en poudre, et mélanger.

- Incorporer les œufs, battre.

- Eplucher les 16 plaquettes de beurre (une ayant été réservée pour le bain marie) et les mélanger à la farine et aux œufs.

- Beurrer le plat avec les emballages de beurre.

- Incorporer le chocolat à la préparation, laisser nettoyer la casserole par les enfants.

- Mettre la préparation dans le plat et mettre au four en priant pour que la température soit à peu prés équivalente à celle affichée, laisser nettoyer le saladier par les enfants.

- Surveiller régulièrement sans se fier au temps de cuisson.

- Déguster, enfin !

Les observateurs auront compris que ce n'est pas le bon gateau qui est en photo puisqu'il y a une bougie, mais bon, c'est déjà la bonne famille!

4 commentaires:

  1. Surtout que tu l'as déjà utilisée plus bas cette photo, tu m'as pris pour qui :P ?

    RépondreSupprimer
  2. N'empêche que je suis curieux de voir à quoi ressemblait le gâteau au final !

    RépondreSupprimer
  3. T'as voulu nous avoir en nous montrant une photo légèrement différente... Mouais, alors si on a pas la photo, on aura le gâteau en vrai hein ?

    RépondreSupprimer
  4. ouais désolé pour la photo je me rappelais plus l'avoir mise...ce gateau là était pas mal, c'est le précédent qui était vraiment bizarre, il a gonflé penché, alors que le four était droit, et qu'il y avait pas de levure...étrange...

    RépondreSupprimer