Par exemple ici le ton monte très vite. Au début j’ai été très impressionné par les gens qui se criaient dessus, pour un oui ou pour un non ! je me suis dit « ces gens sont fous ! ». Pourtant après deux mois de vie sur place je viens d’entendre le premier gros mot (et encore c’était un bourré qui a dit « imbécile »), et je n’ai pas vu un seul mauvais geste. Même si le ton monte vite, il redescend aussi vite. Quand deux voitures se choquent, surtout dans les embouteillages, c’est tout de suite un florilège de cris, de klaxons, d’énervements. Mais si la personne s’excuse avec un sourire, le taximan va continuer sa route, certes en grognant et en râlant sur ces gens qui ne regardent pas et na savent pas conduire, mais sans que l’histoire aille plus loin.
En réalité ce qui prime ici est la parole, une bonne parole peut tout arranger. Les engueulades sont souvent des joutes verbales plus que de vrais affrontements, et se finissent plus souvent par une bonne poignée de mains. On s’en aperçoit surtout quand on veut acheter quelque chose ! La vie n’est pas chère au Cameroun…quand on sait marchander !
Les prix sont rarement affichés sur les marchés, où, pourtant, on achète pratiquement tout. Il faut donc bien connaître les prix avant d’aller acheter quoi que ce soit, sous peine de payer bien plus cher ! Surtout pour un blanc, qui est assez rapidement repéré. Par exemple au marché central de Yaoundé on m’a proposé des tongs 6 fois plus chères que leur vrai prix ! (18 au lieu de 3, ça fait quand même une différence !). Mais le marchandage fait partie de l’achat, et à force de techniques, que l’on apprend assez rapidement, on arrive enfin à obtenir les bons prix (surtout si on s’est renseigné un peu avant). Finalement c’est assez amusant !
Ce qui est assez étonnant au début c’est que les gens essayent, quand ils voient un blanc. Ils essayent de proposer des prix faramineux, de te faire croire n’importe quoi, de te demander de l’argent…Mais ils ne s’offusquent pas si tu leur dis non, une fois qu’ils ont vu qu’ils ne t’auront pas tu peux avoir une conversation tout à fait normale, amicale.
En règle générale la famille passe avant tout. Il n'est pas rare le matin que je voie un oncle, ou n'importe qui que je ne connais pas qui attende dans le salon. Les gens sont accueillis dans la maison, ils ne restent pas dehors. La famille prime bien sur dans le travail. Comme l'emploi est rare ici, quelqu'un qui travaille nourrit toute sa famille, et parfois la famille va loin! Quand on arrive au village, tout le monde est frère, voir cousin, la notion de frère doit s'étendre au cousin du 4 ou 5° degrés chez nous, comme celle de parents ou grands parents. Un cousin est donc quelqu'un du même village.
Voilà pour quelques clichés qui ont remplacé ceux que j'avais en venant ici, mais la culture Camerounaise me semble encore très vague tellement elle est complexe, ce n'est pas 5 mois qui pourront me permettre de la comprendre...
c agréable de lire ton feedback humble et non type conquistador , pour le coup si jamais ta envie de voir le togo je t'accueillerai volontier
RépondreSupprimermaintenant devine qui c'est ^^ hahahahaha
si je dis : Gros seins, ça correspond?
RépondreSupprimer