jeudi 26 août 2010

Un mariage Camerounais



Il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion d'assister à un message Camerounais. L'occasion de découvrir les coutumes locales, mieux comprendre la culture, faire un tour en brousse et ... gouter des trucs bizarres...
Pour commencer, le voyage. On avait deux heures de routes, jusque là normal. Mais à 7 dans une berline, en s'arrêtant régulièrement pour boire un coup, manger de la viande de brousse, des vers blancs ça devient un autre histoire. C'est la façon de voyager au Cameroun, on est pas pressé, on a le temps de s'arrêter 5 min pour partager un bon moment, ou juste pisser un coup. Et puis quand les chants traditionnels s'en mêlent ça devient vraiment sympa!
En arrivant on a été accueillis comme des hôtes de marque, c'est à dire qu'on a mangé dasn la cuisine, tous ensemble, et dans le meme plat. Les autres convives se sont fait servir dans des assiettes dans le salon, c'est vrai qu'il rigolaient beaucoup moins que nous! Pour manger on eu droit à la viande de brousse, avec un singe, des canards et des poules comme voisins. Il y avait des chenilles aussi, c'est pas mauvais! il suffit de franchir le pas pour en mettre une dans la bouche.
Ensuite on a eu droit au vin de palme, comme son nom l'indique c'est un vin fabriqué à partir de la sève du palmier. On coupe un tronc, on met un seau au bout, la seule difficulté est d'aller enlever l'écorce séchée tous les matins et les soirs en raclant. Ensuite on rajoute quelques écorces, et c'est prêt! frais et un peu sucré c'est très bon! (Et puis ça monte vite à la tête aussi...mais ça c'est une autre histoire)
Le lendemain (plutôt en forme malgré le vin de palme et la soirée à danser, il paraît que ça a des vertus) on a assisté à un mariage, très bien organisé, comme en France, avec un planning et tout, mais un planning à la Camerounaise. La cérémonie de la dot devait commencer à 8h, elle a commencé à 10h, et le retard s'est accumulé pour que la soirée qui devait commencer à 18h commence à Minuit.
La dot est un belle cérémonie, même si on a rien compris vu qu'elle se passait en patois, ça avait l'air vachement bien! Au Cameroun (du moins dans le sud) c'est la famille du mari qui dot la mariée, pour "compenser" les travaux qu'elle faisait à la maison. Comme les villages Camerounais sont très communautaires, la dot est ensuite redistribuée à tous les habitants. Dans la dot il y avait du riz, du vin, des machettes, des jus, des tissus, des cigarettes, enfin des trucs très pratiques quoi! la dessous c'est le père de la mariée qui explique au marié qu'il a intérêt à se tenir à carreau, avec la dot en premier plan.
Ensuite il y a eu la cérémonie à la mairie, l'intervention du prêtre nous a beaucoup étonné (les français).
Puis l'église, avec les gospels et tout! ça a très bien commencé, mais le pasteur était quand même un peu barbant. A noter le happy end à la Walt Disney, avec tous les gens qui chantaient et dansaient, digne de Pocahontas!
Ensuite il y a eu le repas et la fête dans la salle des fêtes, on a dansé jusqu'au matin! Puis on est repartis, en s'arretant dans le village de Stéphane, notre chauffeur, ou on a mangé des noix de coco fraiche, pris une Guiness (deux en fait).Après un dernier arrêt dans un bar pour danser pendant une petite heure avec les vieux du coin, on était rentrés à Yaoundé!
Bilan du week end, Lucile a eu son pied qui a doublé de volume à cause des moustiques, et Kelly a été malade pendant une bonne semaine après ces quelques excès. Que du positif quoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire