La conduite Camerounaise
Je disais un peu avant que la conduite est hasardeuse au Cameroun, disons qu’elle ne suit qu’une règle, celle du plus fort.
C’est d’ailleurs officiel sur les grands axes du pays puisque les véhicules les plus lourds ont la priorité (la faute aux camions qui transportent des troncs d’arbres et qui ne peuvent pas freiner sous peine que les arbres ne se détachent et viennent traverser la cabine). Cependant pas d’inquiétudes les bus qui nous transportent n’ont rien à envier à ce genre de camions en terme de poids.
La seule différence avec la ville c’est que cette loi n’y est pas officielle, et le meilleur allié du conducteur est le klaxon. Ceci dit le klaxon a ici sont langage propre, au-delà du « vas te faire voir connard ! », il peut aussi vouloir dire « attention je ne freinerai pas », « reste sur le bord de la route j’arrive », « attention je te double », ou tout simplement merci (mais c’est plus rare).
Au Cameroun n’existe aucune des règles de sécurité familière à tout européen, pas de casque (ou juste pour le fun), pas de ceinture (j’ai voulu la mettre ce matin, des cafards sont sortis de l’attache, true story !), et un respect approximatif du nombre maximum autorisé de passagers (on s’est retrouvés à 14 dans une voiture pour 7, normal non ?), les motos te doublent à droite et t’insultent parce que tu ne les as pas vues…bref, c’est une autre culture !
Coucou Robin , c'est Emma . Papa & Sylvie voudrait voir les photo de l'endroit ou tu es logé GO000S BiSOUS DE TO0UT LE MONDE
RépondreSupprimersalut cousin!
RépondreSupprimertrès sympa ton blog,
et contente de voir que tu te régales (à tous les sens du terme).
bises
manon