L'afrique est le pays des métiers, tout le monde se débrouille pour faire son petit buisness, alors en attendant la liste de mes préférés, voici déjà ceux du Wouri.
Il y a bien sur les pêcheurs, entre deux et trois par pirogues, qui pêchent au filet. Ils revendent ensuite le poisson au marché. Celui-ci est fumé et vendu.
Pour pouvoir fumer le poisson il faut du bois, nous avons rencontré une pirogue pleine ( à la limite de couler à vrai dire ) de bois qui venait de la mangrove. Le bucheron d'eau douce avait une tronçonneuse et se sert sur les ile désertes du fleuve. en passant on repéré des tas de petits passages menant vers l'intérieur des iles. cependant ce n'est pas du tout excessif, la végétation a le temps de se régénérer.
il y a aussi les pecheurs à la ligne, qui posent des lignes pleines d'hameçons dans les branches aui surplombent le fleuve.
Enfin le métier le plus impressionnant est celui de pêcheur...de sable. c'est ceux qui ont les plus grosses pirogues, elles peuvent contenir tout un camion benne. les hommes plongent en apnée et passent leur journée à remonter des seaux de sable, un camion correspond environ à 500 plongées, et un plongeur les fait dans la journée!
au dessus un plongeur sur sa pirogue et ci-dessous le débarcadaire, le sable est ensuite vendu pour le batiment.
On retrouve bien ton côté "le guide du routard par coeur, moi, même pas peur". Merci l'amy, toujours fidèle au poste =)
RépondreSupprimerJ'ai du gros gros son à te faire écouter, ramène nous de belles musiques !!!